Comment bien choisir un vin ?

Vins rouges du domaine de l'Aurage

Que l’on soit un amateur ou un novice, il semble parfois difficile de faire le bon choix parmi la grande variété des vins proposés. Cependant, quelques informations faciles à retenir peuvent aider à reconnaître et sélectionner les vins.

La tâche vous semblera beaucoup plus facile une fois que vous maîtriserez les différentes familles de vin. Car chaque famille s’accompagne de caractéristiques gustatives en fonction de leur couleur et de leur style : vins rougesvins blancs secs ou vins blancs liquoreux , vins rosés et vins effervescents.

Les vins rouges

Les vins rouges légers et fruités

Ces vins font partie des vins de plaisir immédiat. Ils se distinguent par une robe claire, des arômes expressifs de fruits rouges et de fleurs et une structure tannique légère compensée par une pointe d’acidité. Vous les retrouverez chez les vignerons des appellations Anjou, Beaujolais, Sancerre, Pinot Noir d’Alsace et Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits. Idéal donc pour accompagner les grillades d’été, planches de charcuterie à l’apéritif, quiches ou même des pizzas. Servir frais entre 12 et 14 °C.

Quelques exemples de nos vins rouges de cette catégorie :

Les vins rouges charnus et fruités

Ces vins sont également des vins légers mais se distinguent des précédents par une bouche plus charnue et des tanins un peu plus présents. Ils développent des arômes de fruits rouges ou noirs avec des notes épicées. Pour les découvrir, cap sur les appellations Bergerac, Franc Côtes de Bordeaux, Côtes du Rhône, Saint-Jospeh ou Crozes-Hermitage. Ces vins se marient très bien avec des viandes blanches ou des grillades ainsi que des fromages. Servir à température ambiante entre 15 et 18 °C après une à deux années de vieillissement en cave.

Quelques exemples de nos vins de cette catégorie :

Les vins rouges complexes et généreux

Ces vins présentent un caractère plus affirmé et une forte personnalité. Plus riches en alcool et concentrés en tanins que les précédents, ils demanderont quelques années de garde avant d’exprimer leur plein potentiel. Souvent élevés en fût de chêne, ils présentent des arômes complexes avec des notes boisées et épicées associées à des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs. Les appellations concernées sont Cahors, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Madiran, Minervois et Saint-Émilion. La robe présente d’ailleurs une couleur rouge ou rubis plus sombre. Ces vins rouges s'accordent avec des plats riches en saveurs et en gras : cassoulet, confit ou magret de canard, viandes rouges et gibiers. Servir à température ambiante après un minimum de 3 ans de garde.

Quelques exemples de nos vins de cette catégorie :

Les vins rouges puissants et taniques

Ces vins rouges racés et distingués sont souvent vendus à des prix élevés. Ils demandent plusieurs années de garde avant de pouvoir être pleinement appréciés. Dans leur jeunesse ils peuvent se révéler assez austères ou âpres. Mais avec le temps, les tanins vont fondre vers une structure plus fine et élégante. Ces vins rouges s'accordent également avec des plats riches en saveurs mais moins en gras comme du gibier à plume (canard et pigeon) et des viandes rôties (agneau ou mouton). Servir entre 16°C et 17°C après décantation et un minimum de 5 ans de vieillissement.

Quelques exemples de vins de cette catégorie :

  • Cornas
  • Côte-Rôtie
  • Haut-Médoc
  • Margaux
  • Pauillac
  • Pessac-Léognan
  • Saint-Julien

Les vins rouges élégants et fins

Les vins de cette catégorie sont très souvent des vins de Bourgogne de grande qualité issus du Pinot Noir. Ces vins sont connus pour leur subtilité remarquable, offrant des arômes délicats de fruits rouges et de fleurs. En bouche, vous succomberez à leur texture douce et veloutée. On y retrouve les vins de Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges ou encore de la Romanée Conti. Ces vins se suffisent à eux-mêmes alors évitez les plats épicés ou les sauces trop grasses. Servir entre 15°C et 17 °C après 2 à 10 ans de vieillissement.

Quelques exemples de nos vins de cette catégorie :

Astuce pour les vins rouges : En l’absence de carafe vous pouvez tout simplement ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant le repas pour laisser le vin s’aérer doucement.

Les vins blancs

Les vins blancs sont élaborés à base de raisin blanc ou de raisin rouge dont la pulpe est translucide. L’absence de tanins et leur acidité les rendent frais et rafraîchissants. Même si les vins blancs accompagnent à merveille les plats de la mer, ils peuvent également être dégustés à l’apéritif ou même avec des fromages. Et contrairement aux idées reçues, les vins blancs peuvent eux aussi être conservés plusieurs années en cave.

Les vins blancs secs et légers

Ces vins aux arômes de fleurs et de fruits à chair blanche sont des vins assez désaltérants, faciles à boire et peu complexes. Ils accompagneront une cuisine simple, légèrement grasse composée de fruits de mer, d’huîtres, de poissons grillés. Vous les retrouverez en Alsace avec les Pinot Blanc, Sylvaner et Gentil, dans la Vallée de la Loire avec le célèbre Muscadet, en Bourgogne à Mâcon (Macôn-Villages, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Chaintré) et à Bordeaux chez les vignerons de l’Entre-deux-Mers. Servir frais aux alentours des 8 °C dès la mise en bouteille.

Les vins blancs secs et fruités

Caractérisés par des arômes très fruités souvent relevés par des notes d’agrumes, les vins blancs secs et fruités s'apprécient avec des mets variés comprenant coquillages, pâtes au saumon, poissons crus ou grillés et une large sélection de fromages. Pour découvrir ces vins, il faut se rendre en Bourgogne au sud de la Vallée de la Loire dans les appellations Chablis, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Pouilly-Fumé. À Bordeaux, dirigez-vous au nord vers le Blayais (Blaye Côtes de Bordeaux). Et en Provence, c’est l’occasion de redécouvrir les Coteaux d’Aix en Provence ou Côtes de Provence, mais en blancs cette fois-ci. Servir entre 8 et 10 °C dans les 2 ans qui suivront la mise en bouteille.

Les vins blancs secs amples et racés

Plus complexes que les deux précédents, ces vins plus riches, se distinguent par une sensation plus volume en bouche. Équilibrés et avec une finale persistante, les vins blancs secs et racés ont souvent été élevés en barriques d’où la présence de notes vanillées voire boisées. Ces vins s’ouvrent dans les grandes occasions avec des mets raffinés (homard, coquilles Saint-Jacques, poissons en sauce) et leur valeur peut atteindre des sommets. Dans cette catégorie, vous trouverez les grands vins blancs de Bourgogne : Chablis Premier et Grand Cru, Corton-Charlemagne, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Meursault, de la Vallée de la Loire : Sancerre et Vouvray et de Bordeaux : Pessac-Léognan. Servir entre 10 et 12 °C après 3 à 5 ans de garde.

Les vins blancs puissants et aromatiques

Très fruités, ces vins possèdent une forte personnalité. Souvent faciles à identifier à l’aveugle, ils possèdent des marqueurs très caractérisés de leur région ou d’un cépage. L’Alsace montre la voie avec les Gewurztraminer aux notes de fruits exotiques comme le litchi, les Riesling à la fois floral et minéral et les Pinot Gris aux arômes fumés, épicés pointés de miel. Dans la Vallée du Rhône, les non moins célèbres Condrieu sont composés du Viognier et de ses arômes de pêche et d’abricot. Pour les mettre en valeur, privilégiez une cuisine très aromatique à base d’épices ou d’herbes : tajines, poissons fumés, sauce curry, couscous. Et des fromages au goût prononcé (comté, munster, roquefort). Servir entre 10 et 12 °C après quelques années de garde. Les Alsace peuvent se déguster plus frais et plus rapidement.

Les vins blancs moelleux et liquoreux

Ces vins sont, suivant les appellations, plus ou moins chargés en sucres résiduels. Ces sucres sont naturellement présents dans le jus des raisins qui n’ont pas encore été transformés en alcool. Deux méthodes permettent d’obtenir ces sucres résiduels :

  • Soit par sur-maturation des raisins lors des vendanges tardives. Ces derniers perdent une partie de l’eau qui les compose deviennent alors plus concentrés en jus. Par ce procédé, les vignerons obtiennent des vins moelleux.
  • Soit par l’intervention d’un micro-organisme : le Botrytis Cinerea, un champignon naturel qui va tout autour du grain de raisin produire une “pourriture noble”. Les vignerons obtiennent alors des vins liquoreux.

Ces vins se caractérisent par des arômes fruités intenses, équilibrés par une bonne acidité, des notes de miel et une finale persistante. Peu de cépages permettent d’obtenir ces vins. Les plus connus sont le Chenin Blanc dans la Loire et le Sémillon à Bordeaux ou le Gros Manseng dans le Sud-Ouest. Du côté des appellations, vous retrouverez les Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance et Quart de Chaume en Vallée de la Loire. Les Sauternes à Bordeaux. Et les Monbazillac et Jurançon dans le Sud-Ouest.

Les vins moelleux ou liquoreux s’apprécient à l’apéritif, pour accompagner foies gras et bûches de Noël ou plus généralement tous les desserts aux chocolats et aux fruits. Servir entre 8 et 12 °C après 3 à 5 ans de garde. Certains peuvent même être conservés plusieurs dizaines d’années. La robe se teintera alors d’une belle parure orangée.

Les vins rosés

Les vins rosés vifs et fruité

Ces vins sont des vins désaltérants (avec modération) d’été ou de printemps, légèrement acidulés. Leur couleur est obtenue par pressurage direct ou par une saignée de raisins rouges. Nombreuses sont les appellations proposant ce type de vin rosé, les plus connues étant Coteaux d’Aix en Provence, Côtes de Provence, et Bordeaux. Ces vins accompagneront donc parfaitement une cuisine légère composée de salades diverses (méditerranéennes de préférence dans le cas des vins de Provence). Du poisson grillé à la plancha, des apéritifs dînatoires, des pizzas et même des plateaux de sushis et de makis japonais. Servir entre 8° et 10°C.

Les vins rosés expressifs et corsés

Moins connus que les précédents, les vins rosés expressifs et corsés sont plus vineux, moins acides, tout en conservant leur caractéristique désaltérante. Élaborés majoritairement selon la méthode des rosés de saignée, on les reconnaît à leur robe rose soutenu, et à leurs arômes de fruits rouges. Vous retrouverez ces vins dans le Languedoc et la Vallée du Rhône (Lirac, Côtes du Rhône, Tavel) à Bordeaux (Bordeaux Clairet) et même en Champagne (Rosés de Riceys). Ces vins se marient avec des plats estivaux plus élaborés, des grillades de viandes ou de poissons et avec les cuisines du Moyen-Orient et d’Asie. Servir entre 8° et 10°C. Certains peuvent se permettre de rester quelques années en cave.

Les vins effervescents

Vins de toutes les fêtes et célébrations, la catégorie des vins effervescents ne se limite pas au seul champagne, qui on se l’accorde, en est l’illustre représentant. Si le champagne ne peut être produit qu’en Champagne, toutes les autres régions possèdent leur propre vin effervescent. En France, nous les retrouvons sous les appellations Crémant (Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant du Jura ou Crémant de Bordeaux), Saumur et Vouvray quand ils sont élaborés avec la méthode champenoise de la double fermentation. Et enfin, n'oublions pas le célèbre Prosecco qui fait la fierté des italiens. Le Prosecco est un vin effervescent plus léger et souvent plus fruité que ses voisins français. Servir frais entre 8 et 10 °C.

Parcourez notre catalogue et laissez-vous tenter par notre sélection unique et diversifiée de vins, champagnes et spiritueux de tous types issus des petites productions familiales et des jeunes vignerons passionnés des quatre coins de l’Hexagone.

  • livraison offerte

    Livraison offerte

    à partir de 6 bouteilles

  • Locker White

    Paiement sécurisé

    via 3DSecure

  • bouteille de vin

    Vente à l'unité

    sur tous nos vins

  • Service Client

    Service client

    du lundi au vendredi