Les régions viticoles de France

Contrairement aux idées reçues, la France n’est pas le premier pays de l’histoire à avoir produit du vin. En -3000 avant JC les Georgiens produisaient déjà du vin en Mer Noire… Et ce sont les Grecs, aux environs des -600 avant JC qui ont introduit la vigne sur les côtes méditerranéennes. Puis, les Romains ont développé la culture de la vigne dans les autres régions viticoles de France. Le Riesling Alsacien est d'ailleurs rapidement devenu un des vins favoris des Romains, et les moines de Châteauneuf-du-Pape de fervents adeptes des vins du Rhône.

La France n'est pas non plus toujours le premier pays producteur de vins et cède régulièrement sa place à l'Italie selon les années. Et c’est l’Espagne qui détient le plus grand vignoble en superficie avec 975 000 hectares de vignes.

Cependant, la France est mondialement reconnue comme le pays du vin par excellence car elle possède une richesse de terroirs et de cépages, une variété de sols et de climats qui apportent à nos vins leurs caractères si particuliers.

D’ailleurs, le mot “terroir” appartient uniquement à la langue française. Le mise en place en 1936 du système des AOC protège le savoir-faire des vignerons de chaque région.

Le vignoble Alsacien

Située à la frontière Franco-Allemande à l’extrême Est de l’hexagone entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, l’Alsace s’étend sur un long couloir de 170 km allant de Marlenheim au nord à Thann au sud. L’Alsace est une région unique sur le territoire viticole français. En effet, les vins sont nommés par leur cépage, comme le Gewurztraminer, le Pinot noir, ou encore le Riesling. Et ils sont répartis sur seulement trois appellations d’origine protégée : Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace.

Vignoble alsacien

Le vignoble du Beaujolais

Vignoble atypique dans le décor viticole français, et fort aujourd’hui de plus de 15 000 hectares de vignes en production, le Beaujolais est bien différent de son voisin la Bourgogne. Les sols de calcaire, si présents en Bourgogne, cèdent ici leur place aux roches de granite où le Gamay, cépage dominant du Beaujolais, règne en maître. Avec un terroir à part entière marqué très profondément par son histoire et ses traditions, les vins du Beaujolais ont bien plus à offrir que le très médiatique Beaujolais Nouveau. Les vignerons de la région élaborent également, au sein des crus du Beaujolais, des vins complexes et structurés capables de vieillir plusieurs années.

Le vignoble du Bordelais

Le Bordelais est le plus célèbre vignoble de France. Les vignes implantées depuis 2 000 ans en façade Atlantique bénéficient d’un climat tempéré océanique protégé des vents violents par la forêt des Landes. Réparti entre les rives droite et gauche de la Garonne, le vignoble s’étend sur 119 000 hectares et regroupe 60 appellations dont les très célèbres appellations Saint-Emilion, Margaux, Pauillac, Sauternes et Pessac-Léognan. Issu du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, les vins de Bordeaux sont distribués dans le monde entier. Certains domaines comme les châteaux Haut-Brion (Pessac-Léognan), Lafite-Rothschild (Pauillac), Cheval Blanc (Saint-Emilion) et le château d’Yquem (Sauternes), sont reconnus comme produisant les plus grands vins du monde.

Le vignoble de Bourgogne

Modelé au Moyen-Age, par les moines des grandes abbayes, le vignoble de Bourgogne est l’un des plus anciens de France. L’extrême variété de ses terroirs et la diversité infinie de ses crus font de la Bourgogne un terroir d'exception. Il contribue depuis toujours à l'image d'excellence de la production viticole française. Le Chardonnay et le Pinot noir sont les cépages phares de la Bourgogne. Plantés dans le monde entier, c’est ici, entre Dijon et Mâcon, qu’ils expriment leur meilleur potentiel. Mais la particularité de la Bourgogne ne s'arrête pas là. En effet, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les “climats” de Bourgogne représentent toute la richesse et la complexité de la région. Caractérisés par un terroir bien délimité allant de quelques ares à plusieurs hectares, la production est vinifiée selon une histoire et un savoir-faire unique appartement aux vignerons. Il existe environ 1 500 climats en Bourgogne. Certains ont même donné leur nom à des crus d’exception, connus dans le monde entier : Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin.

La Champagne

Ambassadeur de l'excellence des traditions viticoles françaises, le Champagne, vin des rois, est aujourd’hui devenu celui de toutes les célébrations. Avec son effervescence joyeuse, ses origines mystérieuses et ses assemblages jalousement gardés par chaque grande maison, le Champagne a su conquérir les cinq continents. Unique et inimitable, souvent copié mais jamais égalé, le Champagne tire ses qualités d’un terroir privilégié mais il est surtout le fruit d’un ancien savoir-faire et de formidables compétences appartenant aux champenois. Le Champagne est un vin d’assemblage, chaque cuvée peut contenir des raisins issus de plusieurs parcelles et de millésimes différents. Ainsi, laissez-vous guider par vos sens et profitez de la dégustation.

La Corse

Plus qu’une simple île, la Corse est un massif montagneux. Elle bénéficie d’un climat méditerrannéen tempéré par les influences de la mer et de la montagne, particulièrement favorable à la maturation des raisins. Les vignes sont plantées tout autour de l'île sur une étroite bande où l’on trouve les attitudes adéquates. En Corse, des cépages locaux et italiens (Sciaccarello, Niellucci) côtoient les cépages méridionaux (Grenache, Syrah) du continent. Cette diversité offre une spécificité bien marquée et rend uniques les vins produits sur l’île.

Les vignoble du Languedoc et du Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est la région possédant la plus importante superficie viticole de France. Souvent associées, les régions du Languedoc et du Roussillon comptent parmi les plus anciennes régions viticoles de France. Elles ont malheureusement longtemps souffert d’une image de vins ordinaires qui semble aujourd’hui révolue. On y produit des rouges, des blancs, des effervescents mais aussi des vins doux naturels comme le Banyuls ou le Maury. C’est d'ailleurs dans le Languedoc que l’on trouve l'origine de l’effervescence avec la célèbre la Blanquette de Limoux. Du côté des vins tranquilles, la combinaison des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre est un assemblage très répandu, produisant des vins avec de la structure, de la puissance, des arômes de fruits noirs intenses et une belle couleur sombre.

Le vignoble du Val de Loire

Tout le long du fleuve, dit Royal, le vignoble s’étale sur une région vaste et étendue où les variations de relief, de topologie et de climat sont importantes. Autour des très nombreux châteaux Renaissance de la région, les vignobles du pays Nantais, de l'Anjou, du Saumurois, de la Touraine et du Centre, s’harmonisent pour créer des vins raffinés aux saveurs et textures bien différentes.

Le vignoble du Val de Loire

Tout le long de la Loire, dit le fleuve royal, le vignoble s’étale sur une région vaste et étendue où les variations de relief, de topologie et de climat sont importantes. Autour des très nombreux châteaux de la Renaissance de la région, les vignobles du pays Nantais, de l'Anjou, du Saumurois, de la Touraine et du Centre, s’harmonisent pour créer des vins raffinés aux saveurs et textures bien différentes. La Loire est majoritairement composée de petits domaines. Cependant sa renommée est loin d'être celle de Bordeaux ou de la Bourgogne. Il est donc très facile de trouver des bons et grands vins à des prix très abordables, avec une diversité et une richesse de style, ce qui en fait une des régions les plus attractives de France.

La Provence

La Provence est la région française qui produit le plus de vins rosés. Environ 170 millions de bouteilles de rosés (88% de la production totale de la région) sont produites chaque année en Provence. Mais le vignoble provençal ne se limite pas à une seule couleur, il produit aussi de grands vins rouges et des blancs de qualité. Les trois appellations, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois concentrent l’essentiel de la production de vins en Provence.

Les vignobles du Rhône

Située entre Lyon et Marseille, entourée, à l’Ouest par le Massif central, à l’Est par les Alpes et au Sud par la Méditerranée, la vallée du Rhône est la terre natale des cépages Syrah et Viognier. Répartis sur six départements de part et d’autre du fleuve, les vignobles de la Vallée du Rhône sont divisés en deux grands ensembles d’appellations. Tout d’abord, le vignoble septentrional au Nord, de Vienne à Valence, est caractérisé par des sols de granites et des coteaux escarpés avec des vignes en terrasse. Les vins rouges composés, uniquement de Syrah, sont puissants, colorés et de bonne garde. Les vins blancs typés et complexes sont eux composés de Marsanne, Roussanne et Viognier. Le vignoble septentrional regroupe notamment les appellations Côtes-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Cornas. Ensuite, le vignoble méridional au Sud de Montélimar à Avignon possède un climat typiquement méditerranéen et un ensoleillement constant. Les sols y sont riches et diversifiés et les vignes sont situées aussi bien sur des coteaux que des plateaux. On trouve autour de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape les appellations Lirac, Vacqueyras, Gigondas et Ventoux. La région puise ses origines dans les anciennes civilisations Grecques et Romaines, et est aujourd’hui le deuxième vignoble en France en volume de production de vins d’AOC après le Bordelais.

Les Vignobles de Savoie et du Jura

Le vignoble de Savoie est situé au cœur des départements de Savoie et Haute-Savoie, deux départements plus connus pour leurs neiges éternelles et leurs glaciers. Entre les lacs, les montagnes et les pâturages vallonnés, le vignoble de Savoie est comme son homologue du Jura situé sur des coteaux entre 300 et 600 mètres d’altitude. Les multiples terrains et la grande variété des cépages produisent des vins de toutes sortes : rouges, blancs et pétillants sur trois appellations : Roussette de Savoie, Seyssel et Vin de Savoie.

Les vignobles du Sud-Ouest

Situés entre les grandes régions du Languedoc et du Roussillon et la prestigieuse région du Bordelais, les vignobles du Sud-Ouest couvrent une grande variété de terroirs, de cépages et d’appellations. Dès le Moyen-Age, les vins de Cahors, Madiran et Gaillac sont très appréciés à la cour des rois de France et leur notoriété s’étend à toute l’Europe. Mais les vignerons du Sud-Ouest subissent la jalousie du puissant voisin Bordelais leur interdisant l’accès à leur port et la production peine à être vendue. Le Sud-Ouest est la région la plus diversifiée de France, on y élabore des vins rouges, blancs, rosés et quelques vins doux naturels. Derrière les appellations historiques, on y retrouve les appellations Bergerac, Monbazillac, Jurançon bien connues du grand public.

Parcourez notre catalogue et laissez-vous tenter par notre sélection unique et diversifiée de vins et champagnes de tous types issus des petites productions familiales et des jeunes vignerons passionnés des quatre coins de l’Hexagone.

  • livraison offerte

    Livraison offerte

    à partir de 6 bouteilles

  • paiement sécurisé

    Paiement sécurisé

    via 3DSecure

  • bouteille de vin

    Vente à l'unité

    sur tous nos vins

  • service client

    Service client

    du lundi au vendredi