La recette du Pisco Sour

Avez-vous déjà bu un Pisco Sour ?

Le Pisco Sour est le cocktail emblématique du Pérou et du Chili. Son nom vient du Pisco, l’eau-de-vie de raisin utilisé dans le cocktail. Le terme « sour », quant à lui, fait référence à l’amertume apportée par le jus de citron vert. Le Pérou et le Chili se disputent la paternité de cette eau-de-vie... et donc celle du cocktail. Mais en Europe, en tout cas, l’Indication Géographique Protégée est liée au port de Pisco, dans la région d'Ica, au Pérou. Le Pisco que vous trouverez en Europe sera donc exclusivement péruvien !

Assez parlé d'histoire... place à la recette originale du Pisco Sour !

Ingrédients (pour une personne) :

  • 45 ml de Pisco
  • 20 ml de sirop de sucre de canne
  • 30 ml de jus de citron
  • 1 blanc d'œuf
  • 2 à 5 gouttes de bitter

La suite, c'est simple :

Remplir votre shaker de glaçons.

Verser tous les ingrédients (sauf le bitter) dans le shaker et secouer pendant une vingtaine de secondes.

Verser ensuite dans un verre un cocktail. Les verres les plus adaptés sont les verres à coupe, souvent utilisés pour servir du Martini.

Ajouter ensuite les gouttes de bitter...

Et voilà, votre Pisco Sour est prêt ! Bonne dégustation !

Où trouver du Pisco ?

Le Chant des Caves a déniché pour vous une pépite, le Pisco Quebranta de Santiago Queirolo. Pur et transparent, équilibré et bien structuré, il est distillé à partir de raisins Quebranta récoltés à la main et sélectionnés dans les vignobles de Santiago Queirolo à Ica. Les arômes de banane, de raisins noirs secs et de fruits secs dominent... Avec lui, vous réaliserez les meilleurs Pisco Sour !

Retour au blog