Comment nettoyer une tâche de vin ?

Comment nettoyer une tâche de vin ?

Nous avons tous un jour été confronté à la terrible tâche de vin rouge sur une nappe blanche ! Ou pire encore... sur un vêtement, blanc ou pas d'ailleurs ! Et à ce moment-là, alors que le dîner ou la soirée bat son plein, nous sommes un peu démunis... Entres recettes de grand mères et fausses bonnes idées, difficile de s'y retrouver... Alors aujourd'hui, nous vous donnons quelques astuces pour vous débarrasser d'une tâche de vin. Le vin rouge tâche plus que le vin blanc, ou le rosé, mais ces astuces s'appliquent pour les différentes couleurs et différents types de vin !

La première chose à savoir : évitez le sel. En effet, contrairement aux idées reçues, le gros sel ne va pas absorber le liquide et va avoir tendance, au contraire, à fixer la tâche. De plus, il risque d'abîmer votre vêtement, et bien sûr, ce n'est pas le but recherché.

Soyez réactifs. Plus vous attendrez, plus la tâche se fixera dans les mailles du tissu et plus il sera compliqué de s'en débarrasser !

Une technique qui revient souvent consiste à saupoudrer de la farine et du talc sur la tâche, mais cela implique qu'elle soit encore humide. Il suffira d'attendre que cela sèche puis de frotter la tâche avec une brosse.

Personnellement, mon premier réflexe est de rincer le linge dans l'eau froide. Cela évite que la tâche se fixe. Vous pouvez ensuite frotter le vêtement avec du savon de Marseille.

Le lait tiède peut également fonctionner. Pour cela, il suffit de tamponner le lait sur la tâche et de laisser agir à peu près une heure avant de rincer le tissu.

En dernier recours pour enlever une tâche de vin, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc. Mélangez un quart de verre de vinaigre blanc, un quart de verre d'alcool ménager et un demi verre d'eau. Il vous faudra tremper un chiffon propre dans ce mélange, tamponner la tâche de vin avec ce linge imbibé, et puis rincer.

Voici donc les cinq astuces pour nettoyer une tâche de vin, rouge ou pas, sur un vêtement, blanc ou pas. Avec ça, vous êtes normalement prêts à combattre toutes vos futures tâches de vin !

Retour au blog