Grands Crus Classés de Saint-Émilion : ce qu'il faut savoir

Le Bordelais est l'une des régions viticoles les plus réputées dans le monde. Et il est vrai que certains la boudent depuis quelques années. Peut-être avez-vous entendu parler du Bordeaux Bashing ? Pour autant, il faut reconnaître que le vignoble bordelais est unique en son genre. La région est découpée en six grandes sous-régions : le Médoc, le Blayais et le Bourgeais, le Libournais, l'Entre-Deux-Mers, les Graves et le Sauternais. Attardons-nous un peu sur le Libournais... Et plus particulièrement sur l'appellation Saint-Émilion.

L'appellation Saint-Émilion, aussi surnommée "la colline aux mille châteaux" jouit également d'une renommée mondiale. Au même titre que le Médoc, le Sauternais ou encore les Graves. Contrairement aux autres régions où les crus sont établis selon la zone géographique, le vignoble Bordelais a la particularité de classer les châteaux eux-mêmes. Les classements des vins de Bordeaux sont donc plus une hiérarchisation des vins. Et les vins de Saint-Émilion possèdent leur propre classement.

Dans ce classement, on retrouve les Grands Crus Classés, les Premiers Grands Crus Classés A ou encore les Premiers Grands Crus Classés B... De quoi s'y perdre un peu ! Alors on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les Grands Crus Classés de Saint-Émilion.

 

L'histoire des classements des vins de Bordeaux

C'est au milieu du XIXème siècle que le Bordelais a réellement gagné en notoriété. La politique de libre-échange de Napoléon III et la création du chemin de fer reliant Paris à Bordeaux favorisent l'accès des vins de Bordeaux à la capitale. C'est le Médoc qui en profite le plus et le plus rapidement. Et en 1855, pour l'Exposition Universelle se tenant à Paris, un classement se met en place. À la demande de Napoléon III lui-même, les courtiers de la chambre de commerce de Bordeaux créent un classement officiel des vins du Médoc et de Sauternes. Le classement des vins des Graves lui, arrivera peu de temps après.

Mais parlons ici du classement de Saint-Émilion. Il est créé en 1955, à la demande du syndicat de défense de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Le classement est alors établi par l'INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité. Et contrairement à ses voisins qui sont classés par rapport aux châteaux, le classement de Saint-Émilion s'applique aux entités cadastrales. C'est-à-dire qu'il concerne la parcelle, sans possibilité pour le château de l'étendre.

 

Quels sont les Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion ?

Le classement des Grands Crus de Saint-Émilion est révisé tous les dix ans. Il s'agit d'ailleurs de la seule appellation à remettre en cause son classement aussi souvent ! Vous comprendrez facilement l'intérêt des vignerons à figurer sur cette liste. La renommée et la visibilité que cela apporte promettent de belles années aux châteaux concernés !

Cette révision régulière encourage les vignerons à s'améliorer, à progresser et à se remettre en question. Pour rejoindre l'élite des crus de Saint-Émilion, ils doivent faire preuve d'une bonne connaissance du terroir mais aussi d'une excellente régularité dans les cuvées. Il ne s'agit pas d'un simple classement de vin, mais bel et bien d'un classement de crus.

La notation est très cadrée. Elle comprend la dégustation des vins, bien sûr. Mais aussi la notoriété du château par la promotion du vignoble et la distribution des cuvées. La qualité du terroir. Et enfin, la conduite de l'exploitation, qu'elle soit sur la partie viticulture et la partie œnologie.

Pour les Grands Crus Classés, la dégustation des vins représente 50% de la note ; la notoriété et le terroir chacune 20% ; enfin, les 10% restants à la conduite de l'exploitation. Pour les Premiers Grands Crus Classés, la répartition est légèrement différente. La note de dégustation représente également 50% de la notation finale, la notoriété du château 35%, puis vient le terroir avec 10% et enfin la conduite de l'exploitation pour les 5% restants.

Pour atteindre le rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion, il faut atteindre une note de 14/20. Elle monte à 16/20 pour atteindre le rang de Premier Grand Cru Classé. Et seuls les châteaux étant déjà au moins classés en Grand Cru Classé dans le classement peuvent prétendre à être Premier Grand Cru Classé.

Concernant la partie dégustation, c'est du sérieux. En 2022, c'était plus de 1300 échantillons qui ont été dégustés en quatre mois ! Les participants ont au minimum dix ans d'expérience dans la dégustation de vin.

 

Quels sont les Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion ?

Ce classement 2022 a fait beaucoup de bruit par le retrait de trois figures des Grands Crus Classés de Saint-Émilion. En effet, les Châteaux Angélus, Ausone et Cheval Blanc, qui figuraient dans le classement précédent, de 2012, comme Premiers Grands Crus Classés A, ont décidé de retirer leur candidature pour le classement de 2022. Pourquoi ? Chacun des trois châteaux avance leurs arguments... Du côté du Château Angélus, le propriétaire Hubert de Boüard avait été condamné à l'époque à 60 000 euros d'amende pour y avoir été à la fois juge et partie. Le Château Angélus se justifie alors : "[cela] nous conforte dans ce choix de nous extraire d'une procédure dont la viabilité ne paraît plus assurée". Quant au Château Cheval Blanc, c'est Pierre-Olivier Clouet, son directeur technique, qui s'exprime : « On note une dérive marketing de ce classement et on ne se retrouve pas dans les critères actuels qui font désormais la part trop belle à l'œnotourisme ou à la notoriété digitale et s'éloignent des deux seuls qui vaillent selon nous : le terroir et le vin »... Étonnant lorsque l'on sait que le Château Cheval Blanc a pour copropriétaire le groupe LVMH.

Sur ce dernier classement de 2022, 85 propriétés ont été classées : 2 en Premiers Grands Crus Classés A, 12 en Premiers Grands Crus Classés B, et 71 en Grands Crus Classés.

Les Premiers Grands Crus Classés A sont :

  • Le Château Figeac
  • Le Château Pavie

Les Premiers Grands Crus Classés B sont :

  • le Château Beau-Séjour-Bécot
  • le Château Beauséjour (Héritiers Duffau-Lagarrosse)
  • le Château Belair Monange
  • le Château Canon
  • le Château Canon La Gaffelière
  • le Château Larcis Ducasse
  • le Château Pavie-Macquin
  • le Château Troplong-Mondot
  • le Château Trottevieille
  • le Château Valandraud
  • le Clos Fourtet
  • la Mondotte

 

Quels sont les Grands Crus Classés de Saint-Émilion ?

Sans compter les Premiers Grands Crus (classés A et B), il y a au total 71 châteaux classés en Grands Crus, dans le classement de 2022. 

Château BADETTE Château FRANC MAYNE Château MONTLABERT
Château BALESTARD LA TONNELLE Château GRAND CORBIN Château MONTLISSE
Château BARDE-HAUT Château GRAND CORBIN-DESPAGNE Château MOULIN DU CADET
Château BELLEFONT-BELCIER Château GRAND MAYNE Château PEBY FAUGERES
Château BELLEVUE Château GUADET Château PETIT FAURIE DE SOUTARD
Château BERLIQUET Château HAUT-SARPE Château RIPEAU
Château BOUTISSE Château JEAN FAURE Château ROCHEBELLE
Château CADET-BON Château LA COMMANDERIE Château ROL VALENTIN
Château CAP DE MOURLIN Château LA CONFESSION Château SAINT-GEORGES (COTE PAVIE)
Château CHAUVIN Château LA COUSPAUDE Château SANSONNET
Château CLOS DE SARPE Château LA CROIZILLE Château SOUTARD
Château CORBIN Château LA DOMINIQUE Château TOUR BALADOZ
Château CORBIN MICHOTTE Château LA FLEUR MORANGE Château TOUR SAINT CHRISTOPHE
Château COTE DE BALEAU Château LA MARZELLE Château VILLEMAURINE
Château CROIX DE LABRIE Château LA SERRE Château YON-FIGEAC
Château DASSAULT Château LA TOUR FIGEAC CLOS BADON THUNEVIN
Château DE FERRAND Château LANIOTE CLOS DE L'ORATOIRE
Château DE PRESSAC Château LARMANDE CLOS DES JACOBINS
Château DESTIEUX Château LAROQUE CLOS DUBREUIL
Château FAUGERES Château LAROZE CLOS SAINT-JULIEN
Château FLEUR CARDINALE Château LE CHATELET CLOS SAINT-MARTIN
Château FOMBRAUGE Château LE PRIEURE COUVENT DES JACOBINS
Château FONPLEGADE Château MANGOT LASSEGUE
Château FONROQUE Château MONBOUSQUET

 

Et nous vous donnons rendez-vous aux alentours de 2032 pour la mise à jour de ce classement...

Retour au blog