Quels sont les 10 Crus du Beaujolais ?

Trop souvent décriés, les vins du Beaujolais méritent qu'on s'y attarde et méritent surtout d'être redécouverts... Vous connaissez sûrement le Beaujolais Nouveau ? Fête née en 1951, elle permet de célébrer les vins primeurs, dont les raisins ont été récoltés à peine deux mois plus tôt. L'objectif de cet évènement est de vendre beaucoup et à petits prix. Mais les autres vins du Beaujolais en pâtissent malheureusement et ont du mal à se faire une place dans les caves des particuliers... Le consommateur a tendance à confondre Beaujolais et Beaujolais Nouveau. Finalement, de nombreux jeunes vignerons se sont installés dans la région et ont décidé de redorer l'image du Beaujolais et de son presque unique cépage : le Gamay.

Saviez-vous que le Beaujolais possède 10 Crus ? Et que ces cuvées peuvent tout à fait donner des vins complexes et de garde ? Voici donc les 10 Crus du Beaujolais, ainsi que leurs caractéristiques et particularités.

Les 10 Crus du Beaujolais

Brouilly

Avec ses 1 200 hectares, Brouilly est le cru le plus étendu du Beaujolais. L'appellation se situe autour du Mont Brouilly (mais dont les versants sont réservés à une autre appellation : Côtes-de-Brouilly, dont nous parlerons juste après). Ses sols, maigres et granitiques, résultat de l'érosion du Mont Brouilly, donnent à ses cuvées une certaine précocité, qui permet de les déguster dès le printemps suivant. Les vins sont tendres, amples et très fruités... le Brouilly est le "vin de bistrot" par excellence.

Nos Brouilly : Pisse-Vieille, du Domaine Bertrand.

Chénas

Chénas, quant à lui, est le plus petit cru du Beaujolais, avec seulement 240 hectares. Moins connu que son voisin Moulin-à-Vent, ce Cru donne des vins généreux et corsés à l'ouest et plus souples à l'est. C'est un vin qui vieillit bien et qu'il est d'ailleurs recommandé de garder quelques années pour véritablement l'apprécier. Petite astuce au passage, pour avoir l'air d'un expert : le "s" de Chénas ne se prononce pas.

Chiroubles

Les 350 hectares qui composent le Cru du Chiroubles trônent à une moyenne de 400 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut Cru du Beaujolais. Le vignoble entoure la ville du même nom. L'altitude, mêlée aux sols sableux et granitiques, donne des vins fruités et élégants, peu tanniques et aux notes florales. Le Chiroubles est considéré comme un vin typique du Beaujolais.

Côte-de-Brouilly

Les 310 hectares de Côte-de-Brouilly s'étendent sur les coteaux du Mont Brouilly. Selon la position des vignes, les vins peuvent varier. Les sols sont tantôt granitiques, tantôt volcaniques, et ne donnent pas les mêmes saveurs. Aussi, les parcelles du versant exposé au nord prennent, naturellement, moins le soleil et sa chaleur. Des vins souples aux vins plus fermes et minéraux, le Cru Côte-de-Brouilly se traduit toujours par une belle puissance.

Fleurie

L'appellation Fleurie, qui s'étale sur 860 hectares, entoure la ville du même nom. Le Fleurie porte plutôt bien son nom : on retrouve ici des cuvées aux notes florales, d'iris, de rose ou encore de violette. Vous pouvez aussi les conserver quelques années, les vins vous dévoilent alors un côté velouté très agréable.

Nos Fleurie : Les Déduits, du Domaine Bertrand, ou encore Nova, du Domaine Bertrand également.

Juliénas

Les 580 hectares de Juliénas se trouvent au nord du vignoble du Beaujolais, sur les flancs du Mont Bessay. Les sols y sont variés, du granite au schiste, et à l'abri des vents venant du nord et de l'est. Les vins qui en résultent sont structurés, mais aussi parfumés, on y retrouve des arômes de pêche et de fruits rouges.

Nos Juliénas : Les Fouillouses, du Domaine Bertrand.

Morgon

L'appellation Morgon est très étendue, avec ses 1 100 hectares de vignes, entourant la ville de Villié-Morgon. Les cuvées y sont riches et puissantes, aux arômes de cerise ou de pêche, et avec un excellent potentiel de garde. Les meilleurs millésimes pourront être conservés 10 voire 15 ans.

Moulin-à-Vent

Le Moulin-à-Vent, étendu sur 650 hectares, est probablement le plus connu des crus du Beaujolais. Il s'agit aussi du plus ancien cru du Beaujolais, dont le nom vient du moulin à vent, construit en 1550 et encore présent sur la colline de Romanèche-Thorins. La particularité des sols réside dans le manganèse, qui apporte ce petit quelque chose à ce Cru. Jeune, le Moulin-à-Vent vous dévoile des arômes floraux et fruités, mais plus vieux, plus mature, il se rapproche d'un vin de Bourgogne.

Nos Moulin-à-Vent : Les Petits Bois, du Domaine Bertrand, ou encore L'Infini, du Domaine Bertrand également.

Régnié

L'appellation Régnié est le dernier des crus du Beaujolais à avoir été reconnu comme AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en 1988. En comparaison, ses voisins ont été classés en AOC dans les années 1930. Malgré cela, sa notoriété n'est pas au niveau que les vignerons l'espéreraient... Sur ses 400 hectares de vignes, on y produit des vins plutôt souples, avec peu de tannins et des arômes de groseille, mûre et cassis.

Saint-Amour

Juste à côté des vignes de Juliénas, Saint-Amour se trouve également dans le nord de la région du Beaujolais. Avec ses 300 hectares, il fait partie des plus petits Crus. Bien que son nom lui donne une belle notoriété à l'étranger, il ne s'agit initialement pas d'une ode à l'amour, puisque le nom Saint-Amour viendrait en réalité du légionnaire romain Amor. Les vins Saint-Amour sont des vins délicats, élégants et assez fins, aux notes de fruits rouges.

Au cœur des AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages, vous connaissez maintenant les 10 Crus de la région du Beaujolais... À chacun sa particularité. À chacun son caractère. À chacun son authenticité. Et une chose est sûre : ces cuvées n'ont pas à rougir de leurs voisines bourguignonnes ! Alors, tenté pour découvrir les vins du Beaujolais ? Quel sera votre Cru favori ?

Retour au blog