Vigneron, viticulteur, négociant, qui sont les producteurs de vin ?

Dans le monde viticole, comme partout ailleurs, le vocabulaire utilisé est précis... Mais par abus de langage ou par habitude, on a parfois tendance à se mélanger les pinceaux ! Prenons par exemple les différents métiers dans le vin... Entre le vigneron et le viticulteur, pas facile de savoir qui est qui ! À cela viennent s'ajouter les caves coopératives et les négociants... Alors, comment s'y retrouver ? On vous explique tout sur les différents métiers dans la production du vin.


Le vigneron

Le vigneron est l'expert de la vinification. Par définition, le vigneron est la personne qui cultive la vigne et fait le vin. Il est en effet responsable de toutes les étapes de confection du vin. C'est lui qui transforme les grappes de raisin en vin. Les définitions ne sont pas toujours claires, mais en réalité, le vigneron est celui qui fait le vin de A à Z. Depuis l'entretien des vignes, jusqu'à la commercialisation des bouteilles, en passant par les vendanges, par la fabrication du vin et la mise en bouteille. Dans ce cas, la mention "mis en bouteille à la propriété" est portée sur l'étiquette. Pour prôner le métier de vigneron, défendre et promouvoir l'entreprise familiale, un syndicat a vu le jour en 1976, nommé les Vignerons Indépendants.

Chez Le Chant des Caves, nous proposons une majorité de vignerons. Parmi nos vignerons historiques, vous pouvez retrouver le Château la Grave, dans le Languedoc ; le Domaine Merceron, dans le Val de Loire et le Domaine Mittnacht Frères, en Alsace, ou encore le Domaine Haut-Ventenac, dans le Bordelais... et encore plein d'autres...

Mais vous l'aurez compris, il n'y a pas qu'une seule manière de produire du vin. Et ce n'est pas du tout une obligation de tout faire de A à Z ! Et lorsque le vin n'est pas totalement produit pas un même vigneron, on retrouve plusieurs intervenants...

 

Le viticulteur

Le viticulteur est un agriculteur, il est l'expert de la vigne. C'est lui qui choisit les cépages en fonction des spécificités des terres, qui plante, cultive et qui s'assure de la croissance et de l'épanouissement des vignes. Protection des pieds de vigne contre les aléas météorologiques, agriculture conventionnelle ou biologique, travail des vignes à la main ou à l'aide de machines... C'est le chef d'orchestre de tout ce qui se passe dans le vignoble même. Son rôle consiste à produire le meilleur raisin. Son travail s'arrête aux vendanges lorsque le raisin est récolté. Il confit le fruit de son travail à un domaine, à une cave coopérative ou encore à un négociant... Et ils prennent alors le relais pour la fabrication du vin lui-même !

 

La cave coopérative

La cave coopérative est un groupement de vignerons. Les caves coopératives existent depuis 1895. Elles sont aujourd'hui environ 600 et représentent plus de 50% de la production française. Les raisins sont vinifiés dans un chai collectif. Cela représente une belle économie pour les vignerons au vu des prix des machines de vinification. Les raisins des différents adhérents peuvent être vinifiés ensemble, par catégorie bien sûr, selon le cépage, le terroir ou encore l'âge des vignes. Mais ce n'est pas toujours le cas. La cave coopérative peut aussi vinifier les vendanges d'une propriété spécifique pour que le vin soit commercialisé sous le nom de ce vigneron.

 

Le négociant-vinificateur

Le négociant-vinificateur achète le raisin au viticulteur et le vinifie lui-même dans son chai. C'est son nom qui est apposé sur l'étiquette. Ceci est très répandu en Bourgogne et dans le Bordelais, car cela permet des volumes importants vendus sous le nom d'une marque, telle que Mouton-Cadet. Mais aussi en Champagne, chez les grandes marques champenoises. Ils sont désignés par le sigle "NM" pour négociant-manipulant. Les marques possèdent leur vignoble en propre (et encore, ce n'est pas le cas pour toutes les maisons) mais la majorité des raisins est achetée aux viticulteurs environnants. C'est d'ailleurs en Champagne que le raisin coûte le plus cher, de 8€ à 9€ le kilo ! C'est ensuite le travail des chefs de cave de réaliser les assemblages adéquats pour donner à leurs champagnes le goût constant qu'ils recherchent. C'est le cas par exemple de la maison Veuve-Clicquot.

 

Le négociant-éleveur

Le négociant-éleveur, quant à lui, achète du jus et les assemble dans sa cave. Il conçoit et élève ses cuvées, à la recherche du meilleur profil et d'une vraie qualité de vin. Le négociant-éleveur s'occupe ensuite de la mise en bouteille et les commercialise sous sa propre marque.

Chez Le Chant des Caves, vous pouvez retrouver quelques négociants. La Maison François-Xavier Nicolas dont le cœur de métier se trouve en Vallée du Rhône, propose également de belles cuvées en Provence. La Maison Marigny propose une sélection en Bourgogne, en Vallée du Rhône et en Provence.

Retour au blog