Comment choisir les vins des fêtes de fin d’année ?

Comment choisir les vins des fêtes de fin d’année ?

Entre les menus, les préférences de vos invités, le prix et la quantité, choisir ses vins pour les repas de fêtes peut être un vrai calvaire.

Mais il existe quelques points qui pourront vous servir pour cette année et toutes les suivantes et nous allons voir tout ça ensemble !

Les accords mets et vins des fêtes de fin d'année.

Sans trop s’étaler sur les détails de cette science, il y a quelques règles de base faciles à respecter pour ne pas se tromper et ravir tout le monde pour les fêtes de fin d’année :

L’ordre de service des vins : si vous avez prévu de servir plusieurs bouteilles de vin à votre repas de fêtes, il faut commencer par les blancs secs et légers, puis les vins blancs puissants. Suivent les vins rouges fruités et légers suivis des vins rouges puissants et tanniques pour enfin terminer avec les vins moelleux. L’idée est de monter progressivement en puissance sans jamais que le vin précédent surpasse le dernier servi.

Voici un exemple :

  • Un joli Muscadet du domaine Merceron en entrée
  • Un Mercurey en Bourgogne ou IGP Pays d’Oc pour une entrée plus élaborée ou un poisson.
  • Un Gigondas de la vallée du Rhône, pour votre plat principal (viandes rouges ou volailles)
  • Un Bordeaux Haut-Médoc pour le fromage
  • Enfin pour le dessert un Maury rouge pour la note sucrée.

La température des vins : si cette dernière est trop froide, le vin n’aura pas de goût. Si elle trop chaude, les tanins seront exacerbés et l’alcool prendra le dessus.

  • Un vin effervescent doit être servi entre 8°C et 10°C.
  • Un vin blanc léger entre 10°C et 12°C.
  • Un vin blanc charnu 12°C / 14°C.
  • Un rouge léger 12°C / 14°C.
  • Un rouge charnu et complexe 14°C / 18°C.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la température de service des vins

Attention avec l’entrée foie gras et vin moelleux : pourquoi ? Car débuter le repas avec un vin très sucré va tapisser votre bouche ! Il sera ensuite plus compliqué de ressentir les arômes fins des huîtres, du poisson et du vin blanc qui ira avec. Si vous ne voulez pas séparer le moelleux et le foie gras, gardez-les avant le dessert. Cela permettra de faire une transition entre les plats salés et sucrés

Servir du vin rouge et du poisson : bien que cela ne soit pas impossible, il reste assez rare et difficile de trouver un vin qui pourra accompagner un poisson.

Ouvrir la bouteille trop tard : il est plus souvent bénéfique d’ouvrir une bouteille quelques dizaines de minutes trop tôt plutôt que d’en servir une toute juste débouchée. C’est d’autant plus vrai pour les bouteilles qui ont quelques années (c’est-à-dire au-delà des 4 ans en bouteille). Outre certains vins naturels et biodynamiques, la plupart des vins pourront support aisément un débouchage précoce.

Si vous respectez toutes ces étapes, vous démarrerez votre repas de Noël sur le bon pied !

Les accords avec les goûts de chacun

Ensuite, sélectionnez les vins de fêtes qui s'accorderont également avec les goûts et les affinités de vos invités.

Pour cela, il peut être utile de connaître les styles des vins des grandes régions viticoles. Mais pour éviter de lister tout ce qui peut exister en France, voici un moyen facile et rapide (bien qu'un peu généraliste) pour se retrouver dans notre vignoble national :

  • Vins frais : Loire, Alsace, Beaujolais, Savoie, Jura, Bourgogne.
  • Vins taniques : Bordeaux, Sud-Ouest.
  • Vins fruités : Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Corse.

Ainsi, si vous avez une idée des goûts de vos invités, vous pouvez vous orienter assez facilement parmi nos régions viticoles. Il existe bien assez de régions et de styles pour trouver la bonne bouteille pour chaque occasion, c’est garanti !

Le petit conseil qui sauve : si vous souhaitez faire découvrir le vin rouge à une personne qui n’a jamais goûté ou n’apprécie pas beaucoup les vins puissant et tanniques, tournez vous vers les vins du Beaujolais ! Frais, légers, fruités et peu ou pas tanniques, ce sont les alliés idéaux de tous débutants !

Quelles quantités de vins pour les fêtes de Noël ?

La quantité vin à prévoir pour les fêtes de Noël est généralement comprise entre 4 et 8 verres par invité.

On ne va rien vous apprendre mais le nombre de verres de vin et de champagne dépendra du nombre de convives et de leur consommation tout au long du repas.

Une bouteille de crémant ou de champagne permet de servir jusqu'à 6 verres. Pour un repas de Noël avec des apéritifs qui ont souvent tendance à s'éterniser (trop de cadeaux à ouvrir ou une dinde pas encore cuite) nous préconisons une bouteille pour trois personnes. Ce qui équivaut à deux ou trois coupes de champagne ou de crémant par invité.

Une bouteille de vin permet de servir 6 à 7 verres. Pour le repas, on peut donc compter une bouteille pour trois convives en moyenne.

Pour l'entrée, les huîtres et les poissons, qui s'accompagneront principalement avec du vin blanc, prévoyez deux verres par personnes. En moyenne, on compte 1 à 2 verres pour les huîtres suivant le nombre proposé. Et, parfois, un verre supplémentaire si vous avez une seconde entrée à base de poisson.

Pour le plat principal comptez environ trois verres par personne. Si vous souhaitez servir du fromage prévoyez un verre de vin rouge supplémentaire par convive.

Bien sûr, cela est indicatif et libre à vous d’ajuster en fonction de vos convives et de leurs goûts. Mais cela représente déjà un bon point de départ !

Retrouvez notre sélection de vins des fêtes, pour passer Noël en toute sérénité.

Retour au blog