Crémant ou Champagne : Comment les différencier ?

Crémant versus Champagne : c’est bien l’éternel débat lors de l’organisation d’évènements familiaux. Nous avons tous l’habitude de les retrouver sur la table lors de mariages, célébrations et autres moments conviviaux, en famille ou entre amis. Mais êtes-vous capables de les reconnaître  ? Le premier, bien souvent décrié par rapport au second, n’a tout de même pas à rougir de la comparaison. On vous explique aujourd’hui les différences entre ces deux vins effervescents. Et surtout pourquoi il ne faut pas considérer le Crémant comme une «  imitation de Champagne  ». Prêts pour le jeu des 5 différences  ?

 

Une provenance distincte comme principal contraste entre le Crémant et le Champagne

La principale différence entre ces deux vins réside dans leur origine. Le Crémant est produit dans sept régions viticoles :

  • l’Alsace ;
  • le Val de Loire ;
  • le Bordelais ;
  • la Bourgogne ;
  • le Languedoc-Roussillon ;
  • le Jura ;
  • la Savoie.

Le Champagne, quant à lui, n’est élaboré qu’en Champagne. Et oui, cela paraît peut-être évident aujourd’hui, mais ça ne l’a pas toujours été. Pour qu’un Champagne soit déclaré comme tel, il doit obligatoirement être produit à 100 % dans cette région. En dehors de la zone géographique délimitée par l’appellation d’origine contrôlée, aucun vin effervescent n’est autorisé à porter cette mention.

L’AOC Champagne se découpe en quatre grandes régions :

  • la montagne de Reims ;
  • la vallée de la Marne ;
  • la Côte des Blancs ;
  • la côte des Bar.
La viticulture en Champagne

 

Une méthode d’élaboration similaire, mais qui ne porte pas le même nom

Qu’ils produisent du Crémant ou du Champagne, les vignerons utilisent le même procédé pour l’élaboration de leurs vins effervescents. On parle de « méthode traditionnelle ». Elle consiste à d’abord produire un vin blanc sec, qui est directement mis en bouteille. Dans un second temps, on ajoute une liqueur de tirage (mélange de vin, sucre et levure) pour obtenir un vin mousseux. On parle alors de prise de mousse.

La «  méthode champenoise  » désigne exactement le même procédé, mais appliqué et utilisé exclusivement en Champagne. Cependant, la confusion régnait malgré tout sur le processus d’élaboration de ces vins. Il faudra donc attendre 1990 pour que la région accepte ces deux dénominations différentes.

 

Une variété de cépages multiples

Les raisins utilisés continuent de départager ces deux vins. Un Champagne est obligatoirement élaboré à partir des trois cépages champenois :

  • le Chardonnay ;
  • le Pinot noir ;
  • le Pinot meunier.

Un Crémant peut être réalisé à partir de cépages beaucoup plus variés. Ils sont en général composés d’une base de Chardonnay, que le vigneron associe à des cépages locaux, afin de lui donner des saveurs uniques.

C’est l’utilisation et le mélange de ces cépages qui donnent son caractère et sa singularité au Crémant. Par exemple, le Crémant de Loire de Merceron Martin est fait de 15 % de Chardonnay seulement, le reste étant du Cabernet Franc et du Chenin. Gustativement, un Crémant de Bourgogne sera très différent d’un Crémant de Loire ou de Limoux.

 

Un vieillissement différent

Le Crémant et le Champagne n’ont pas le même processus de vinification. Les deux labels AOC n’élèvent pas aussi longtemps leurs vins, car ils ne répondent pas au même cahier des charges. Il est plus complexe en Champagne, car l’appellation est très réglementée. Pour qu’un Champagne soit millésimé, il faut qu’il soit élevé 3 ans. Un non millésimé est élevé pendant au minimum 15 mois (dont 12 sur lies).

Les Crémants peuvent être commercialisés après 12 mois d’élevage seulement. Tous les Crémants AOP demandent une vendange manuelle et un temps de fermentation de 9 mois minimum.

Comme le Champagne, le Crémant vit une seconde fermentation. Pendant ce laps de temps, les bouteilles sont inclinées sur leur pointe. Par gravité, les dépôts de levures atteignent le col en attendant le dégorgement. On obtient des vins francs, élégants, accompagnés de petites bulles et d’arômes typiques.

 

Le prix

Les Crémants sont effectivement moins chers que les Champagnes. Il est facile de dénicher de bonnes bouteilles, aux alentours de 10 euros. Considérées comme moins prestigieuses, elles sont moins demandées. Pour autant, ne privilégiez pas uniquement les maisons les plus reconnues. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !

Le Champagne, quant à lui, est considéré comme le vin de luxe par excellence. Une bouteille de Champagne se vend au minium entre 20 et 25 €, en revanche, il n’y a pas vraiment de prix maximum.

En panne d’idées pour votre réception ? Retrouvez la sélection personnalisée du Chant des Caves.

 

En résumé...

Beaucoup de différences les séparent, mais ces deux vins ont chacun beaucoup de charme. Lors de votre achat, ne vous fiez pas uniquement au prix. Rappelez-vous également des critères suivants :

  • l’origine du vin ;
  • la méthode de fabrication ;
  • le choix du cépage ;
  • le temps d’élevage et de vinification ;

Le Champagne, du fait de son cahier des charges très contrôlé, reste « une valeur sûre ». Le Crémant, quant à lui, offrira des goûts et des saveurs parfois similaires tout en étant unique. Son prix permet de se faire plaisir à plus petit budget.

Chez nous, on aime les deux, sans distinction. Ainsi, pour arrêter votre choix, faites confiance à vos goûts. Le préférez-vous demi-sec, soit plus sucré  ? Ou extra-brut sans aucun sucre  ?

 

Alors, Crémant ou Champagne : lequel remporte le match  ? Découvrez toutes nos bouteilles de Crémant et de Champagne dans notre boutique en ligne.

Retour au blog