Vous connaissiez déjà les vins rouges, blancs et rosés... mais savez-vous ce qu’est un vin orange ?
En un mot : il s'agit d'un vin blanc vinifié de la même façon qu'un vin rouge. Mais concrètement, qu’a-t-il de nouveau ? Qu’est-ce qui le différencie d'un rouge ou d'un blanc ? Dans cet article, on fait le point sur ce type de vin revenu récemment sur le devant de la scène.
L'histoire et les origines du vin orange
Si le vin orange peut sembler assez peu répandu aujourd’hui, de plus en plus de vignerons en proposent depuis quelques années. Pourtant, il ne s'agit pas d'une nouvelle invention, puisqu'il s'agit probablement des premiers vins à avoir été vinifiés ! Lors du démarrage de la viticulture dans le monde, en Géorgie exactement, il y a 8 000 ans, c'est finalement la technique qui était utilisée. On retrouve en effet sur les sites archéologiques géorgiens des traces de ce que l'on pourrait catégoriser comme des vins orange.
Les méthodes de vinification
En réalité, le vin orange est un vin blanc de macération. Là où le vin rosé est considéré comme un vin rouge vinifié comme un vin blanc, le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme un vin rouge. En effet, le vin blanc voit ses raisins pressés et immédiatement séparés des peaux et des pépins. Le jus seul est mis en fermentation. Pour le vin orange, on va justement prolonger le contact du jus avec les peaux et les pépins. On laisse le moût des raisins blancs macérer comme on le ferait pour un vin rouge. Les polyphénols et les anthocyanes contenus dans les peaux seront alors extraits lors de la macération et donneront la couleur orange, mais aussi des arômes typiques !
Arômes et tannins
Outre leur couleur orange si particulière, l'unicité de ces nouveaux vins se perçoit surtout au goût. Les tanins sont présents dans la peau des raisins, rouges certes mais blancs également. Les vins orange présentent alors une trame tannique marquée. Sans pour autant être exubérante, elle reste définitivement plus marquée que pour un blanc qui n’en a presque pas. Les vins orange offrent également une amertume plus accentuée qu'un blanc classique, ou même qu'un rouge classique.
Les arômes en bouche sont peu habituels : l’orange, la mandarine ou encore l’orange séchée. La longueur en bouche est souvent plus importante qu’un blanc, même si moins persistante qu'un rouge. Dans l'ensemble, le ressenti de l'alcool est moindre, ce qui en fait peut-être des vins plus frais à la dégustation.
Accords mets et vins
Enfin, les vins orange offrent une multitude d’accords mets et vins.
Étonnamment, les fruits de mers peuvent trouver leur place à table accompagné d'un vin orange. Le côté iodé va contraster avec ses arômes, mais ça ne sera pas une évidence pour tout le monde. Continuons avec le fromage, vous pourrez marier ce type de vins avec un fromage persillé ou un fromage à pâte pressée affiné.
Sinon, plus exotique et original, vous pouvez accorder votre verre de vin orange avec la cuisine asiatique. Les plats thaïlandais, par exemple, riches de nombreux ingrédients pourront trouver un écho tant le vin orange peut être riche de saveurs et de sensations.
Vous voulez essayer ?
Si vous souhaitez déguster un vin orange, et vous faire votre propre idée, laissez-vous tenter par Alma, le vin orange du Domaine Haut-Montlong. Il s'agit ici d'un vin de France, 100% Muscadelle, en agriculture biologique qui offre des saveurs d'épices douces, de thé et d'agrumes au nez ; et de pommes cuites en bouche.