Le millésime c'est un peu l'année de naissance d'un vin. L'expression : "c'était une bonne année" suffit presque à garantir la qualité d'un vin.
Mais quelle est la véritable définition d'un millésime ? En quoi le millésime influe sur la valeur et la qualité d'un vin ? Comment prédire si un millésime sera bon ou non ? Et quels sont les grands millésimes marquants dans l'histoire des vins de France ?
Définition d'un millésime ?
En œnologie, le millésime est l'année de récolte des raisins ayant servi à produire le vin.
Le millésime est l'une des caractéristiques les plus importantes pour définir une bouteille de vin. Avec l'appellation, ces deux critères permettraient presque de prédire si le vin sera bon.
Le cycle de vie de la vigne se décompose en deux cycles. Le cycle hivernal, de mi-novembre à mars, est la période où la plante s'endort et aura pour seule mission de survivre à l'hiver. Le cycle végétatif, qui commence en mars, au printemps, est la période pendant laquelle la vigne se développe jusqu'aux vendanges. L'année inscrite sur la bouteille, le millésime donc, est l'année de la récolte des raisins, autrement dit l'année des vendanges. Mais vous l'aurez compris, la vie de la vigne étant concentrée sur son cycle végétatif, de mars à novembre, le millésime représente donc aussi l'année où la vigne elle-même se développe, depuis ses premiers bourgeons.
Aujourd'hui, presque tous les vins sont millésimés. La majorité des vins sont composés de plusieurs cépages d'une même année. Mais certains vins, dont les champagnes sont des assemblages de diverses récoltes conservées en cuve d'année en année. L'objectif étant de proposer tous les ans un vin identique.
Néanmoins, il existe aussi des champagnes millésimés, si l'assemblage est obtenu à partir de vins de la même année de récolte. En général, les maisons de champagne produisent des champagnes millésimés dans le cadre de très belles années.
Pourquoi le millésime est-il important ?
Le millésime est une information importante pour prévoir le moment où on préférera boire le vin. En effet, l'année de récolte permet tout simplement de suivre le vieillissement des bouteilles. Selon le type de vin : vins rouges ou vins blancs, les cépages, la région et l'appellation, nous pouvons prédire l'apogée d'un vin. Et ainsi donner une indication de la période optimale pour le boire.
Chez Le Chant des Caves, pour vous aider à y voir plus clair, nous précisons le potentiel de garde de chaque bouteille. Certains vins seront plutôt "prêts à boire", c'est-à-dire dans les 2-3 ans suivant la récolte. Tandis que d'autres vins seront plutôt "à garder".
Il faut faire attention de ne pas boire les vins de garde trop tôt, car ils pourraient être fermés et ne pas avoir eu le temps de développer tous ces arômes. Si vous avez acheté plusieurs cartons d'un même millésime, rien ne vous empêche d'ouvrir et de déguster de temps en temps une bouteille pour suivre l'évolution du vin. Pour certains grands millésimes, et pour éviter d'ouvrir la bouteille, vous pouvez aussi vous procurer un produit Coravin, qui permet de déguster le vin sans retirer le bouchon.
Comment prédire la qualité d'un millésime ?
Vous avez forcément déjà entendu un amateur vin prononcer cette phrase : "2015 était une année exceptionnelle !". Mais qu'est-ce qui définit un bon millésime ?
Précisons qu'aujourd'hui, grâce aux différentes techniques en viticulture, il n'existe plus vraiment de mauvais millésimes. Au pire, ils seront moyens.
Il y a plusieurs conditions pour obtenir un bon millésime. Le critère principal : la météo, évidemment. On veut un climat chaud et des précipitations équilibrées dans le temps. Un surplus de pluie dégrade le raisin et le fait pourrir.
A contrario, les années trop chaudes et trop sèches ne sont pas non plus optimales. En 2003, la canicule avait en quelque sorte brûlé les baies des raisons et bloqué leur maturation. Tout ce qui est extrême est mauvais pour la vigne, ou du moins créé un handicap supplémentaire. Les orages, la sécheresse, la grêle sont autant de fléaux qui impactent le bon développement de la vigne, et donc du millésime. Et bien sûr, les maladies ou champignons sont également des risques pour la qualité d'un millésime.
Au-delà de la météo en elle-même, on peut apprendre à la maîtriser. En cas de pluies excessives, il faut savoir travailler les sols pour qu'ils puissent évacuer l'eau et ne pas engorger les pieds de vigne. En cas de sécheresse, c'est l'inverse, on va chercher à retenir le peu d'eau qu'il y a eu. Le travail du terroir est donc également un élément clé dans la réussite d'un millésime.
Les meilleurs millésimes
Qu'est-ce qu'un grand millésime et quels sont-ils ? Les grands millésimes sont assez rares. Il s'agit d'année où le raisin a été récolté à parfaite maturité. Grâce à un climat idéal, d'une part, mais aussi à un rendement adapté. Les vins vieillissent pendant plusieurs décennies, pour le plus grand plaisir des amateurs !
Commençons par l'année 1900, qui selon les avis, n'est pas forcément pleinement justifiée, a quand même donné de beaux succès. On retrouve ensuite les millésimes 1928 et 1929, qui ont longtemps été en concurrence. Beaucoup de spécialistes ont jugé 1929 comme meilleure, mais finalement c'est l'année 1928 qui reste dans les mémoires, avec probablement un meilleur potentiel de garde.
L'année 1945, comme une année symbolique à la fin de seconde guerre mondiale, est considérée comme l'un des meilleurs millésimes de tous les temps. Il est suivi de 1947 et 1949, qui furent également excellents, mais moins dans la lumière. Le millésime de 1961 a également marqué les esprits. Tout d'abord pour la qualité des vins dans l'ensemble de la France, autant à Bordeaux qu'en Bourgogne, en passant par la Champagne. Mais aussi car il marqua un retour à la normale suite aux fortes gelées de l'année 1956.
Les années 70 commencent très fort avec le millésime 1970, une superbe année, tant en quantité qu'en qualité. Puis, il faudra attendre 1982 pour retrouver un grand millésime. Réputée comme un don de la nature, 1982 était l'année idéale, il a suffi de laisser faire la nature, et le vin était réussi ! Les années suivantes, 1983, 1985 et 1986 étaient aussi de très belles années, ce qui a déclenché un véritable engouement pour le vin en dehors des frontières françaises. Enfin, parfois considéré comme un duo 1989 et 1990, parfois considéré comme un trio 1988, 1989 et 1990, la fin des années 80 ont été aussi de bons millésimes.
Les millésimes plus récents, disent depuis les années 2000, sont encore difficiles à juger. Puisque l'on juge leur potentiel de garde sur plusieurs décennies. Bien sûr, les années 2005 et 2010 ont toute leur chance pour devenir de grands millésimes ! Il faudra attendre 2050 pour nous faire une idée plus précise... Ensuite, on retrouvera sûrement 2015 et 2016, deux beaux millésimes également. Pour le reste, difficile à dire à ce jour, si l'on regarde les conditions climatiques, 2020 et 2022 ont également leur chance, mais c'est encore trop récent pour avoir une idée claire !
Les meilleurs millésimes selon la région
C'est le moment où on vous donne quelques astuces pour briller lors de votre prochain dîner en famille ou entre amis en ramenant un bon millésime. On définit un bon ou un grand millésime sur sa qualité sur la France entière. Néanmoins, chaque région rencontre ses spécificités et ses problèmes météorologiques. Voici donc les meilleurs millésimes selon les régions, depuis 2001.
Optez pour un millésime 2018, 2019 ou 2020 pour l'Alsace. Côté Beaujolais, laissez-vous tenter par un 2005, 2009 ou un 2019. Sélectionnez bien vos cuvées car dans l'ensemble les vins du Beaujolais sont des vins à déguster jeunes. Dans le Bordelais, on différencie les millésimes sur les vins rouges, les vins blancs ou les vins liquoreux. Pour les vins rouges de Bordeaux, on a globalement de belles années derrière nous, le 2005, le 2009 et le 2010, mais aussi 2015, 2016 et plus récemment 2019 et 2020. Pour les vins blancs de Bordeaux, les millésimes 2005 et 2019 sont réussis, 2009 et 2010 encore plus réussis ! Pour finir sur les liquoreux, les meilleurs millésimes sont : 2002, 2003, 2009, 2010, et 2015. En Bourgogne, optez pour un 2005 en rouge, et un 2019 en blanc. En Champagne, comme expliqué précédemment, le millésime n'est pas la référence. Par définition donc, un champagne sera à coup sûr millésimé sur une année exceptionnelle. Les millésimes 2012 et 2018 se démarquent et semblent particulièrement appréciés. Dans le Languedoc-Roussillon, les millésimes 2018 et 2016 sont considérés comme excellents. En Val de Loire, ces dernières années, 2018, 2019 et 2020 sont d'excellents millésimes pour les rouges, tandis qu'on favorisera les millésimes 2005 et 2016. Dans la Vallée du Rhône, le millésime 2015 fait l'unanimité entre la Vallée du Rhône septentrionale (au nord) et la Vallée du Rhône méridionale (au sud). Dans le Sud-Ouest préférez les millésimes 2009 et 2020 pour un vin rouge et 2001 pour un vin liquoreux.