Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est la région possédant une des plus importantes superficie viticole au monde. Cette région viticole est composée du Languedoc et du Roussillon qui sont assurément les deux régions les plus anciennes du vignoble français.

Le Languedoc-Roussillon a longtemps souffert d’une mauvaise image de vins ordinaires. Mais une opération d’identification des terroirs a été menée dans les années 1990, visant à ordonner et à introduire de nouveaux cépages dans la région. Cette transformation sera l’acteur de la production de divers vins allant des rouges, rosés et blancs très ou peu alcoolisés aux arômes fruités gorgés de soleil.

Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon fournit plus du tiers de la production française et la qualité de ses vins rouges peut rivaliser avec les grands noms de Bordeaux et du Rhône. On y trouve également quelques vins doux naturels très recherchés pour leur typicité pour accompagner notamment les foies gras de Noël ou les desserts au chocolat.

Le Languedoc : les vins du soleil

Le Languedoc est une région unique dans le paysage viticole français : elle est constituée d’une mosaïque de vignobles et d’une très large palette de vins. Après un énorme bond en avant réalisé ces dernières années, la région est devenue très attractive pour les amateurs de découvertes et les œnotouristes.

Terroir et Climat :

Le vignoble du Languedoc est immense et s’étale de Fitou au sud jusqu’à la ville d’Avignon au nord-est, en franchissant les remparts de Carcassonne jusqu’aux Cévennes, composé d’une mosaïque de vignobles, répartis entre la bordure méridionale du Massif Central, les Corbières et la Méditerranée au sein de trois départements : L’Aude, l’Hérault et le Gard.

Le Languedoc est caractérisé par quatre zones géologiques distinctes : la plaine côtière, les montagnes des Corbières, la Garrigue et le Piémont. Cette diversité fait évidemment son originalité, bordé par un climat chaud et sec tout au long de l’année, le Mistral et la Tramontane sont les vents locaux qui font danser et chanter les feuilles de vigne occitanes, créant une alternance nord/sud amenant entrées maritimes et air plus sec venant des terres.

L’établissement en terrasse ou en coteaux des vignes selon la proximité maritime ou le relief donnent des aspects variés aux vins issus des différentes productions. Le vin rouge y règne en maitre, le blanc et le rosé sont également influencés par les températures méditerranéennes. La notion de viticulture de masse a laissé place depuis quelques décennies à la qualité et au respect des traditions.

Cépages et Histoire :

Le patrimoine régional est extrêmement chargé d’histoire avec l’implantation de la vigne par les Grecs dès le VIIIe siècle avant JC, puis par le travail des Romains par la suite. Au XI les vignes bénéficient alors de l’expansion des abbayes dans la région puis de l’ouverture du Canal du Midi et enfin par l’arrivée des chemins de fer. La crise du phylloxéra lui sera fatal, la qualité des vins est alors sacrifiée au profil de la productivité. Aujourd’hui le vignoble a retrouvé son identité et son authenticité sous l’impulsion de jeunes vignerons passionnés.

En ce qui concerne les cépages rouges, le carignan, le grenache noir et le syrah font la majeure partie de la production languedocienne et concernant les vins blancs, on retrouve du grenache gris, du picpoul, du bourboulenc, du macabeu, de la clairette et depuis peu, de la marsanne, de la roussanne et du vermentino.

La région Limouxine est réputée quant à elle pour son breuvage effervescent : la Blanquette issue des cépages mauzac, chardonnay et chenin. Fière d’avoir pu prouver qu’elle est précurseur dans la production de vin effervescent en France devant la Champagne.

Les vins du Languedoc :

D’une façon générale, les vins rouges du Languedoc arborent une belle robe rouge grenat. Ils sont puissants, généreux et robustes avec de plus en plus d’élégance au fil des années. Les quelques vins blancs sont souvent des vins sec et amples très fruités.

Outre les vins d’Appellations d’Origine Protégée il existe de nombreuses IGP les Pays d’Hérault ou Saint-Guilhem le Désert en blanc comme en rouges.

Les principales AOP du Languedoc :

  • Blanquette de Limoux
  • Corbières
  • Faugères
  • Fitou
  • Languedoc
  • Minervois
  • Saint-Chinian
  • Terrasse du Larzac

Quelques IGP à ne pas manquer

  • Pays d’Hérault IGP
  • Pays de Caux
  • Saint Guilhem le Désert

Le Roussillon : entre mer et montagne

Amphithéâtre tourné vers la Méditerranée, le vignoble du Roussillon est le vignoble Français le plus au sud. Encerclé par les trois massifs montagneux que sont les Corbières, le Canigou et les Albères. Réputé pour ses vins doux naturels aux parfums fruités et ensoleillés de catalogne et d’Espagne, le Roussillon est également un excellent producteur de vins secs.

Terroirs et Climats :

On recense trois principaux axes fluviaux dans la région : la Têt, le Tech et l’Agly, ainsi leur agencement a engendré des perturbations en relief et en propriété des sols. On y retrouve des sols variés : schistes noirs et bruns, arènes granitiques, argilo-calcaires qui sont balayés par un climat riche en soleil et des températures stables et clémentes en hiver. L’été y est plutôt chaud et l’exposition des terrasses est favorable à la vinification.

La particularité de la région réside dans une pluviométrie imprévisible pouvant créer des pluies d’orages qui détruisent des récoltes entières. La maturation des raisins en été est favorisée par la Tramontane qui souffle sans interruption durant la période estivale.

Les vins du Roussillon :

Nés des grenaches noirs, blancs et gris, les Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes sont des vins doux naturels blancs, rouges ou ambrés dont les caractéristiques sont uniques.

Mais le Roussillon produit également des vins secs pour les trois couleurs avec des cépages locaux semblables à ceux rencontrés en Languedoc : le grenache, carignan, mourvèdre, syrah ou cinsault pour les rouges aux caractères affirmés. Et le grenache blanc, macabeu, malvoisie, marsanne, roussanne et vermentino pour les blancs du Roussillon. Les appellations sont alors les suivantes : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon-Villages et Collioure.

Parcourez notre catalogue et laissez-vous tenter par notre sélection unique et diversifiée de vins, champagnes et spiritueux de tous types issus des petites productions familiales et des jeunes vignerons passionnés des quatre coins de l’Hexagone.

  • livraison offerte

    Livraison offerte

    à partir de 6 bouteilles

  • Locker White

    Paiement sécurisé

    via 3DSecure

  • bouteille de vin

    Vente à l'unité

    sur tous nos vins

  • Service Client

    Service client

    du lundi au vendredi