Cette semaine, on vous emmène dans le Val de Loire, entre Nantes et Angers, au domaine Merceron-Martin, né en 2011 de l’association d’Emmanuel Merceron et d’Olivier Martin.
Qui sont-ils ?
Emmanuel Merceron, petit-fils et fils de vigneron, travaille au sein du domaine familial depuis 2003 et s’installe en 2008 avec son père pour créer le domaine Merceron. Tandis qu’Olivier Martin le rejoint en 2011 suite à une reconversion après une première expérience dans l’audiovisuel.
Le vignoble de 26 hectares, proche du Pays d’Ancenis et des bords de la Loire, et son climat océanique tempéré permettent aux deux jeunes vignerons d’élaborer une large gamme de vins de qualité, issus d’une viticulture durable et responsable, en passe d’obtenir le label Agriculture Biologique. Les sols, principalement composés de schistes et de micaschistes, permettent à ces vins d’exprimer leurs arômes et leurs saveurs.
Leurs vins
Leur spécialité est le Coteaux d’Ancenis, petite appellation limitée, elle ne compte que 166 hectares de vigne. Le Domaine Merceron-Martin décline l’appellation en rouge, en blanc et en rosé. Le Rouge est un vin agréablement équilibré entre fraicheur en bouche et finesse des arômes, parfait pour le printemps ! Le Blanc est une véritable pépite : sa robe dorée, ses arômes subtilement moelleux et sa bouche de fruits mûrs et de fleurs blanches.
Ils produisent également un Anjou, un 100% Cabernet Franc, intense et puissant, aux tanins ronds et fondus.
Découvrez également leur Muscadet, et leur Cabernet d’Anjou, ils sauront pour sûr vous donner le sourire dès la première gorgée.
Côté bulles, Merceron-Martin savent nous faire plaisir également ! Leur Crémant de Loire, sa bouche fine et onctueuse, saura vous accompagner pendant vos festivités. Enfin, notre cœur fond pour Tentation , une méthode ancestrale, à la robe rose pétante et aux arômes fruités et délicieux, il saura marquer les esprits de l’apéritif au dessert.
L’année dernière, Olivier Martin, a quitté le domaine, ainsi quelques changements viendront peut-être dans les prochaines cuvées… à voir ce qu’Emmanuel Merceron nous réserve !