D’où vient le dépôt dans votre bouteille ?

Vous avez sûrement déjà été face à une bouteille qui présente du dépôt ? Mais d’où vient-il ? Est-ce dû à une mauvaise conservation ? Cela est-il mauvais signe ? Ou peut-être bon signe ? On vous dit tout !

Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de dépôts…

Le dépôt auquel nous sommes confrontés habituellement est celui sous forme de plaquettes sombres. On les trouve au fond de la bouteille ou collées sur la paroi lorsque celle-ci est stockée couchée (pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article sur la conversation du vin). Ce type de dépôt est naturellement présent, notamment pour des vins de plus de quinze ans et il provient de la sédimentation de plusieurs composants, comme les tannins ou les éléments colorants. Vous remarquerez d’ailleurs que la couleur de votre vin a un peu pâli.

L’autre type de dépôt prend la forme de cristaux. Et ce dépôt-là n’est pas réservé aux vins rouges, puisqu’on peut en trouver également dans les vins blancs ! Il s’agit de cristaux blancs dans les vins blancs, qu’ils soient secs ou moelleux, et de cristaux roses dans les vins rouges. Ce dépôt s’appelle la gravelle. En réalité, il s’agit de cristaux de tartre, dus à la précipitation de l’acide tartrique, qui est naturellement présent dans tous les vins.

Quel que soit le type de dépôt, rassurez-vous, cela ne signifie pas que le vin n’est pas bon à boire ! Bien au contraire, cela prouve que le vin vit dans la bouteille, et c’est bien pour ça qu’on a tant de plaisir à le déguster !

Certes, le dépôt peut être assez désagréable à la dégustation et il faut éviter de le transvaser dans votre verre. La première technique est de laisser la bouteille debout avant l’ouverture, dans un endroit frais, afin que le solide se sépare du liquide et tombe au fond de la bouteille. Vous pouvez aussi passer par une étape de carafage.

Dans tous les cas, il convient de verser le vin délicatement dans le verre afin d’éviter le transport du dépôt de votre bouteille à votre verre… Mais on n’est pas à une minute près pour déguster un bon vin, n’est-ce pas ?!

Retour au blog