Comment bien conserver son vin ?

Comment bien conserver son vin ?

Tout amateur de vin s’est forcément déjà posé des questions à propos de la conservation de ses bouteilles, et bien que les réponses paraissent souvent logiques, voici quelques astuces pour vous aider.

Couché ou debout ?

Tout d’abord, le plus important réside dans la position de conservation de vos bouteilles. Pour des bouteilles avec bouchons en liège, la position couchée est assurément la meilleure pour conserver et faire vieillir un vin dans les meilleures conditions : le contact du vin avec le bouchon permet de maintenir l’étanchéité. Pour des capsules ou bouchons synthétiques, une conservation debout ne posera aucun problème.

Température, humidité, lumière ?

La température de votre cave aura un impact direct sur l’évolution du vin, privilégiez une température fraîche : 12°C est idéal. Évitez les endroits qui rencontrent des variations brusques de températures.

Attention à la lumière : le vin n’aime pas la lumière, elle le fait vieillir prématurément. Optez donc pour un endroit sombre et sans odeur. En effet, certaines odeurs dans l’atmosphère peuvent se transmettre aux vins, comme les produits chimiques ou d’entretien, ou encore les oignons et l’ail.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’humidité est très bonne pour le stockage du vin, elle garantit l’étanchéité du bouchon en liège. En effet, si votre cave est trop sèche, le bouchon peut finir par sécher et laisser passer de l’air. L’humidité peut, malgré tout, dégrader les étiquettes de vos bouteilles. Et bien qu’une étiquette moisie et indéchiffrable ait un certain charme, reconnaissons que ce n’est pas très pratique pour l’identification du vin ! Pour protéger les étiquettes, la meilleure solution consiste à envelopper vos bouteilles de film alimentaire. N’oubliez pas, en revanche, de le changer tous les deux ou trois ans.

Et le transport ?

Une question que l’on se pose aussi souvent : combien de temps attendre pour boire un vin qui a subi une journée de transport ? Vous venez d’acheter un vin et avez envie de le déguster et le faire déguster à votre famille dans la foulée ? Il faudra attendre un peu. Le vin n’aime pas être secoué et il aura besoin d’un peu de repos avant d’être ouvert. Pour un vin jeune, blanc ou rouge, trois ou quatre jours suffiront ; en revanche, s’il s’agit d’un vin de plus de cinq ans, patientez une dizaine de jours. On sait, c’est frustrant, mais c’est pour la bonne cause, promis !

Et l’inondation ?

Dernière astuce, et bien qu’on n’espère que ça n’arrive pas, si votre cave se trouve inondée, sachez que le bouchon ou la capsule sont des protections suffisantes pour que votre vin ne soit pas altéré, même s’il séjourne quelques temps sous l’eau. En revanche, vous risquez de perdre l’étiquette, il faudra donc faire travailler sa mémoire pour les identifier !

Retour au blog