7 faits sur le vin pour briller en société

1 – Le vin a été inventé avant la roue

Et oui, on peut dire que même à l’époque on avait le sens des priorités ! La Géorgie est le berceau de la viticulture en 6 000 avant J.-C. La roue, quant à elle, n’est arrivée qu’en 3 500 avant J.-C.

 

2 – Il faut plus de 200 grains de raisins pour faire une bouteille de vin.

Il faut exactement 220 grains de raisins pour produire une bouteille de vin, soit 1kg. Pas mal sur l’apport journalier en fruits et légumes, non ?

 

3 – La peur du vin existe

… et ça s’appelle l’œnophobie. Qui l’eut cru ?!

 

4 – Les bouchons de liège sont 100% recyclables

Le liège peut se recycler indéfiniment ! Il existe même des points de collecte qui permettront d’offrir une seconde vie à vos bouchons. Cette initiative vient de Planète Liège et nous vous invitons vivement à jeter un œil sur leur site internet pour en savoir davantage et pour trouver les points de collecte proches de chez vous.

 

5 – L’action de trinquer vient du Moyen-Âge

A cette époque, les empoisonnements étaient fréquents et en signe de confiance mutuelle, les buveurs cognaient leurs verres entre eux pour échanger un peu de leur contenu.

 

6 – La France n’est ni le premier producteur ni le premier consommateur de vin

La palme du premier producteur de vin revient à l’Italie, tandis que celle du plus grand consommateur revient aux Etats-Unis… La France arrive juste après avec plus de 3,5 milliards de bouteilles consommées en 2019, ce qui n’est déjà pas mal !

7 – La Bourogne possède plus d’appellations viticoles que toute l’Espagne

La France, et particulièrement la Bourgogne, est connue pour ses micro-terroirs. Et avec ces 100 AOP (Appellations d’Origines Protégées), la Bourgogne possède davantage d’appellations que l’Espagne, pourtant troisième producteur mondial de vin.

Prêts à briller en société maintenant ?!

Retour au blog