La viticulture au Pérou

Lorsque l'on pense vin et viticulture, on ne pense pas au Pérou de prime abord, et pourtant... Saviez-vous que le Pérou est le premier pays d'Amérique du Sud dans lequel des vignes ont été plantées ?!

La viticulture au Pérou dans l'histoire...

La viticulture au Pérou commence au XVIè siècle, au début de la conquête espagnole, dans les années 1540. La première région viticole à naître est la région d'Ica, juste au Sud de la capitale péruvienne, Lima. La demande en vin ne cesse de croître, certains ouvriers sont même rémunérés en vin ! Enfin, la viticulture au Pérou atteint son apogée pendant le XVIIè siècle. Malheureusement, cela ne va pas durer... En 1687, un tremblement de terre frappe le pays et détruit non seulement la capitale Lima, mais aussi de nombreuses caves et vignobles. Puis, en 1861, la guerre de Sécession aux États-Unis, est également un chamboulement dans le paysage viticole péruvien. En effet, pendant la guerre, les exportations de cotons depuis les États-Unis vers l'Europe s'effondrent, et de nombreux vignerons péruviens décident alors de remplacer leurs vignes par des champs de cotons, y voyant une belle opportunité.

Et aujourd'hui ?

Vous l'aurez compris, le vignoble péruvien n'est malheureusement plus ce qu'il a pu être dans le passé. Modeste mais néanmoins qualitatif, le vin du Pérou n'a pas dit son dernier mot ! Avec ses 32 000 hectares de vignes plantés, le Pérou est aujourd'hui le 28ème producteur de vin, encore bien derrière l'Argentine ou le Chili.

Situé entre la Cordillère des Andes et l'Océan Pacifique, le climat au Pérou est très variable d'une région à l'autre. Tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest, et très peu de pluie, moins de 0,2mm par an, difficile d'imaginer y planter des vignes ! Et pourtant, la fonte des neiges de la Cordillère des Andes alimente les nappes phréatiques péruviennes en abondance. Les sols sablonneux sont également propices à la culture de la vigne.

La viticulture au Pérou est tout de même centralisée dans le Sud-Ouest du pays, au Sud de la capitale Lima et le long des côtes. On y retrouve cinq régions majeures : Lima, Ica, Arequipa, Moquegua, et Tacna, du nom des grandes villes situées dans ces mêmes régions. La région d'Ica est à ce jour la plus réputée du pays.

Viticulture au Pérou


Et côté cépages alors ? On retrouve surtout du Negramoll, ou Tinta Negra Mole, un cépage noir originaire du Portugal, aujourd'hui utilisé dans la production du madère. Moins répandu, on peut aussi retrouver du Cabernet Sauvignon ou encore du Malbec. En blanc, on retrouve notamment de l'Italia, un cépage originaire d'Italie (comme son nom l'indique) et du Muscat.

L'incontournable Pisco

Comment parler de la viticulture au Pérou sans aborder le Pisco ? Parmi les 32 000 hectares de vignes péruviennes, une grande majorité est néanmoins consacrée à la production de Pisco : la fierté péruvienne ! Le Pisco est une eau-de-vie de raisin, obtenu donc par distillation du raisin, comme le cognac. Contrairement à ce dernier, le Pisco ne sera pas vieilli en fûts en bois. Le degré d'alcool d'un Pisco varie entre 30° et 45°. On peut le consommer pur, bien sûr, mais il est également très apprécié en cocktail : le Pisco Sour.

Pour la petite histoire, le Pérou et le Chili se dispute l'origine du Pisco. En Europe, le Pisco est une IGP (Indication Géographique Protégée) lié au port de Pisco, dans la région d'Ica. Le Pisco du Chili n'est donc pas reconnu comme du Pisco, mais sera trouvé sous d'autres noms. Le Pisco que vous pourrez retrouver en Europe sera donc exclusivement du Pisco péruvien. Seuls trois pays reconnaissent l'appellation "Pisco" pour la boisson chilienne : le Canada, le Mexique et évidemment, le Chili lui-même.

Retrouvez dans notre boutique un Pisco péruvien, à boire donc seul ou en Pisco Sour, mais toujours avec modération !


Alors... envie de déguster des vins péruviens ?

Back to blog