Le Bordeaux Bashing, c'est quoi ?

Depuis quelques années, il semble que le Bordelais perde en notoriété, là où il avait l'habitude d'être perçu comme l'un des vignobles stars français. On entend de plus en plus parler du "Bordeaux Bashing", mais qu'est-ce qu'est le Bordeaux Bashing ? D'où cela vient-il ? Et surtout, est-ce réellement justifié ?

 

Bordeaux Bashing

Le prix des vins

Un phénomène présent uniquement dans la région du Bordelais, et nulle part ailleurs en France : la spéculation. En effet, depuis une quarantaine d'années, les vins de Bordeaux sont soumis à spéculation. C'est-à-dire que le prix d'une bouteille peut fortement varier en fonction du millésime et de la demande. Aussi, nous remarquons que les primeurs sont assez difficiles d'accès aux particuliers... Mais aussi, qu'il y a de plus en plus d'intermédiaires, et qui dit plus d'intermédiaires, dit prix plus hauts ! Côté chiffres, les spécialistes estiment une hausse de 700% sur le prix des Grands Crus de Bordeaux... La notion d'élitisme, voire d'aristocratie dans la région est bien présente, ce qui peut parfois agacer.

Mais prudence, les Grands Crus ne représentent que 3% du vignoble bordelais, alors n'hésitez pas à découvrir les 97% restants !

Est-ce que les vins de Bordeaux sont pour autant trop chers ? Pas sûr... Certes, ils sont au-dessus de la moyenne française en terme de prix. Mais il existe aussi beaucoup de bonnes bouteilles entre 10€ et 15€. Explorez donc les appellations moins connues, vous y trouverez des pépites !



Le potentiel de garde

Les vins de Bordeaux sont majoritairement des vins de garde. Ils méritent en effet plusieurs années de vieillissement avant d'atteindre leur apogée. Mais les générations ont changé et aujourd'hui, les consommateurs n'ont souvent pas la place (et n'ont pas forcément l'envie de prendre le temps) de faire vieillir leurs bouteilles pendant 10 ans ! D'ailleurs, saviez-vous que chez les 25-35 ans, une bouteille de vin achetée est souvent consommée dans les 24 heures ?



L'export par delà nos frontières

Les vins de Bordeaux font partie de ceux à connaître une des plus grande proportions à l'export... notamment aux États-Unis et en Chine. Le taxe de 25% de Donald Trump sur les vins français en 2019, suivi du coronavirus en 2020, n'ont pas aidé les vignobles bordelais dans leurs objectifs d'export à l'international. Et bien que la taxe ait été annulée quelques mois plus tard et que le coronavirus soit désormais derrière nous, l'exportation des vins bordelais n'ont pas atteint les niveaux qu'ils avaient. La raison ? Ces pays importateurs ont d'abord découvert d'autres régions viticoles, de France ou d'ailleurs. Mais un autre phénomène est aussi arrivé, ils sont également devenus producteurs. Et au même titre que le Français aime consommer du vin français, le Chinois aime consommer du vin chinois et l'Américain aime consommer du vin américain...



L'agriculture biologique

Les consommateurs demandent de plus en plus des vins biologiques. Et la région de Bordeaux passe pour le mauvais élève, et le retardataire... à tord ! Côté chiffres, plus de 20% du vignoble bordelais est engagé dans une démarche biologique (en conversion ou ayant fini leur conversion). Il est de 31% en Languedoc-Roussillon ou encore de 27% en Bourgogne, comme quoi, le Bordelais n'est pas si en retard que cela !

On y retrouve surtout une croissance impressionnante (+40%), ce qui montre l'intérêt et l'engagement des vignerons de s'engager dans cette démarche. Il est néanmoins vrai que l'humidité et les pluies en font une région difficile à transiter vers une agriculture complètement biologique.



Alors, le Bordeaux Bashing : justifié ou pas ?

Peu à peu, le Bordeaux Bashing s'efface et le Bordelais retrouve sa notoriété d'antan. Est-ce que cela sera suffisant ? Seul le temps nous le dira... En attendant, ces dernières années, les études révèlent que les consommateurs français préfèrent les vins de Bordeaux. Avec ses 60 appellations d'origine protégée, ses 6 cépages et ses 6000 domaines, la région de Bordeaux nous offre une diversité de vins qui ne peut que nous convaincre.



N'hésitez pas à découvrir, ou redécouvrir, notre sélection de Bordeaux. Vous trouverez (forcément) votre bonheur !

Back to blog