Quel vin servir avec un barbecue ?

Quel vin servir avec un barbecue cet été ?

À charbon, au gaz ou aux bois ; au camping, à la maison ou sur la terrasse voici venu le temps des brochettes, merguez et autres entrecôtes au barbecue. Mais alors, affairé à la cuisson des viandes et concentré sur la quantité de braises on en oublierait presque le choix du vin. Alors Michel, quel vin pour accompagner ton barbecue ?

Vins Rosés, vins rouges ou vins blancs ? Plutôt Languedoc, Bordeaux ou Bourgogne ? Pas de panique, voici nos conseils pour vous faciliter la tâche et ainsi rester concentré sur vos précieuses grillades.

Quel vin servir avec du poisson grillé ?

Pour accorder vos grillades de poissons, privilégiez un vin blanc sec et léger comme un Sauvignon Blanc ou un Pouilly-Fuissé. Ces vins possèdent une acidité piquante et de fraîches notes florales qui se compléteront avec du poisson grillé au barbecue.

Pour des poissons plus gras comme le saumon ou le thon optez pour un vin blanc de Loire plus aromatique. Profitez-en, si ce n’est pas déjà fait, pour découvrir les appellations Menetou Salon et Coteaux d’Ancenis Malvoisie.

L'essentiel est de veiller à ce que le vin ne domine pas le goût du poisson mais plutôt qu'il le mette en valeur.

Un vin rouge avec des pièces de bœufs au barbecue :

Côte de bœuf, entrecôte ou steak, le bœuf s’accompagne avec un vin rouge puissant et tanique. Recherchez alors un vin d’élégance et de terroir. Les vins du Rhônes des appellations Côtes du Rhône, Cairanne ou Gigondas sont des vins expressif et complexe. Plus classique mais tout aussi efficace, le Bordelais abrite des appellations idéales pour ce genre d’accord : Bordeaux Supérieur, Haut Médoc ou Saint-Julien feront votre bonheur.

L’accord parfait : Le Châteauneuf du Pape pour sa complexité et sa puissance et parce qu’il est le seigneur incontesté de la Vallée du Rhône. À Bordeaux, nous vous conseillerons le Château Corconnac, un petit domaine de 12,5 ha à la réputation hautement méritée dans le Haut-Médoc.

Quel vin servir avec un barbecue de viandes blanches ?

Pour accompagner des viandes blanches, comme le poulet ou le porc, vous devez choisir des vins qui mettent en valeur leur délicatesse et qui compléteront les saveurs grillées. Les viandes blanches sont plus fines et plus douces que les viandes rouges. Privilégiez donc des vins fins, fruités et peu taniques. Profitez-en pour découvrir les crus du Beaujolais : Brouilly, Juliénas, Saint-Amour ou Fleurie. Légers mais complexe, ces vins intenses et structurés s'accorderont à la perfection avec des côtelettes de porc bien grillées.

Un vin rosé pour des merguez et brochettes épicées :

Pour les merguez et les brochettes au barbecue, on privilégiera un vin rosé avec du corps. Sélectionnez alors des vins composés majoritairement de Syrah. Ce cépage apporte de la puissance et de légères notes d’épices qui sauront répondre aux saveurs multiples des brochettes et au piquant des merguez.

Les rosés de Provence et du Languedoc offrent un bel équilibre entre fraîcheur et acidité. Légers et fruités en bouche, ils accompagneront parfaitement la richesse des merguez et des brochettes. Nous vous proposons alors la cuvée Expression Rosé du Château la Grave ou pour la Provence, le très célèbre Rosé Fleuri, emblématique vin rosé du Château Barbebelle.

Quel vin servir des saucisses au barbecue ?

Pour des saucisses au barbecue, les vins rouges moyennement corsés et peu taniques sont idéals. Privilégiez les vins à base de Cabernet Franc. Nous partons donc sur un Anjou de Loire, rond et souple en bouche avec des tanins fins et fondus.

Si vous préférez un blanc, optez pour un vin à base de Grenache Blanc ou de Viognier. Amples avec une belle longueur en bouche un Côtes-du-Rhône ou un Minervois Blanc sont des vins avec des profils aromatiques qui s'équilibreront avec la richesse des saucisses.

Maintenant que vous savez quel vin servir avec un barbecue, voici un petit conseil bonus pour un barbecue réussi. Veillez à servir vos vins à la bonne température. Les vins rouges devront être légèrement rafraîchis en (14 et 16 °C), tandis que les vins rosés et blancs devront être bien frais (entre 8 et 12 °C).

Retour au blog