Comment bien choisir sa cave à vin ?

Vous avez commandé vos bouteilles chez le Chant des Caves mais vous avez des doutes sur la manière dont vous pourriez les stocker ? Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà lu, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article sur les meilleures conditions de conservation de vos vins. Aujourd’hui, nous attaquons la question du choix de la cave à vin, et comment bien la choisir selon vos propres besoins ?

Plutôt cave de service ou cave de vieillissement ?

La première question à vous poser dans votre recherche est : quel type de cave à vin vous faut-il ? Il existe deux types de caves : les caves de service et les caves de vieillissement.
Tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10°C et 14°C. La notion entre conservation et vieillissement ? La conservation est une garde à court terme, c’est-à-dire moins de 5 ans, tandis que le vieillissement est une garde à plus long terme, soit 10, 15 ou encore 20 ans et plus parfois.
La cave de vieillissement, comme son nom l’indique, sera plus adapté à garder vos vins sur plusieurs années et vous permettra ainsi de conserver et de faire vieillir vos vins, presque comme s’ils étaient sous terre.
Une cave de service, quant à elle, sera l’idéal pour mettre vos vins à bonne température avant leur ouverture. Ce type de cave est très prisée par les professionnels, notamment les restaurateurs, qui ont besoin d’une bonne quantité de vins « prêts à servir », mais devient tout de même de plus en plus répandu chez les particuliers. Une cave de service peut vous proposer plusieurs niveaux de température, afin que vous soyez toujours prêts à servir vin rouge, comme vin blanc !
Si, néanmoins, vous avez besoin des deux aspects de la cave à vin, pas de panique ! Il existe également des caves multi-usages, qui permettent d’avoir des pourcentages d’humidité et des températures différents selon les différents compartiments. Ces caves multi-usages, sont néanmoins, comme vous l’imaginez assez onéreuses.

Quels sont les incontournables ?

En ce qui concerne les caves de vieillissement, il y a quelques incontournables à vérifier avant d’acheter votre cave et à surveiller pour la bonne conservation et le bon vieillissement de vos vins.
Comme dit un peu plus tôt, la température doit tout d’abord être constante : comprise entre 10 et 14°C, idéalement constamment à 12°C pour éviter les variations de température. Un élément également très important afin de garder l’élasticité et donc l’étanchéité des bouchons est l’humidité, ou le degré d’hygrométrie, qui doit être compris entre 50% et 85%.
Choisissez une porte vitrée traitée anti-UV ou encore une porte pleine, pour protéger vos bouteilles de la lumière : l’obscurité étant l’un des meilleurs amis d’une bonne garde de vin.

Où souhaitez-vous la mettre ?

Cela peut paraître évident, mais réfléchissez aussi à l’emplacement de votre cave à vin avant votre achat. Il s’agit souvent d’objets assez volumineux, souvent profonds de par leur système de régulation thermique. De plus, attention au bruit de la cave elle-même, certaines sont plus bruyantes que d’autres.

Pour combien de bouteilles ?

Néanmoins, les capacités données par les fabricants sont le plus souvent indiquées en prenant en référence les tailles des bouteilles de Bordeaux, qui sont en règle générales plus petites que les autres. Les bouteilles de Bourgogne, ou encore de Champagne, plus larges prendront plus de place et fausseront un peu cette capacité.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la cave à vin la plus adaptée à votre besoin !

Retour au blog